Polynies

Création été 2022

En recherche de résidences de janvier à juin 2022

Note d'intention

Une polynie est une zone en Arctique et en Antarctique qui reste libre de glace ou couverte d’une couche de glace très mince, au milieu de la banquise. Le mot « polynie » est un emprunt lexical à un mot russe signifiant « trou dans la glace »

Le contexte du dérèglement climatique et de toutes ses conséquences sur notre vie au quotidien, ainsi que le bombardement des médias, décrivant un avenir plus ou moins chaotique, nous donnent envie d’exprimer en écho, un point de vue artistique et de rêver à d’autres possibles.

Notre spectacle souhaite être une invitation à repenser notre mode de vie et notre rapport à la nature. Tout en rêvant d’une sortie de l’individualisme hyper connecté mais déconnecté, vers un collectif relié et solidaire.

Nous souhaitons aborder :
– la consommation, la course folle au profit et à l’ascension sociale… – la nécessité de la solidarité, des rencontres, du vivre ensemble…
– l’interdépendance de notre lien à la nature…
– le désormais fameux monde d’après…

Prendre le personnage emblématique du Manchot pour exprimer la fragilité du monde actuel et la nécessaire solidarité pour s’en sortir nous semblait une évidence.

Plus que jamais, nous avons envie de créer ! Tout en mettant le doigt sur la fragilité du monde… Ce monde de consommation qui nous dévore !
Plus que jamais, nous avons envie de rêver et de faire rêver !
Plus que jamais, nous désirons inviter le public à prendre le temps de vivre un rêve partagé dans l’ici et maintenant.

Quoi de mieux que le jeu des métamorphoses, une des marques de fabrique de la Compagnie, pour exprimer ce monde ?… Ce monde en métamorphose.

Avec cette nouvelle création, il s’agira de renouer avec le format « grande jauge » des précédentes créations de la Compagnie : « Rêve d’Herbert », « FierS à Cheval », « Totems »…

L’univers « Quidams » sera décliné de nouveau à travers le propos artistique : jeu, métamorphoses, lumières, musique et poésie.

Dossier de présentation

Equipe de création

Auteurs     Jean-Baptiste Duperray, Solange Hutmacher & Géraldine Clément

Metteurs en scène     Jean-Baptiste Duperray & Solange Hutmacher

Dessins & création des costumes     Géraldine Clément

Modélisation costumes     Jean-Marc Noirot-Cosson

Artiste bricoleur     Frédéric Grand

Direction d’acteurs     Dominique Bettenfeld

Chorégraphies     France Hueso-Chapon

Production     Compagnie des Quidams