Fondée par son directeur artistique, Jean-Baptiste Duperray, en 1994, la Compagnie des Quidams a crée une quinzaine de spectacles. Avec entre 150 à 200 représentations par an, les artistes de la Compagnie des Quidams ont voyagé dans une cinquantaine de pays, du Costa Rica à l’Afrique du Sud, en passant par le Japon ou l’Australie.

Dans un univers visuel, lumineux et musical, la compagnie introduit l’étrange et la poésie dans le quotidien, et à l’aide de costumes géants et de métamorphoses, investit l’espace public pour le transformer le temps d’un spectacle. Comme dans une invitation au rêve, chacun peut ainsi donner libre cours à son imaginaire et fabriquer sa propre histoire.

La compagnie réunit une trentaine d’artistes et de techniciens issus d’horizons divers (théâtre, danse, musique,cirque,…). Elle est installée à Bresse Vallons, village dans le nord de l’Ain. Parallèlement à son activité de diffusion, elle y développe des projets de sensibilisation aux Arts de la Rue (répétitions publiques, stages, ateliers de pratique artistique,…).

“En investissant les lieux du quotidien, les Arts de la Rue créent la rencontre, suscitent l’émotion, invitent le spectateur à les voir et à les vivre autrement. Nous pensons nos créations comme une invitation au rêve, à laisser libre cours à son imaginaire, un espace de liberté où chacun, à travers les images proposées, peut écrire sa propre histoire. Le langage est fait de gestes, de danses, de musiques, de silences ; langage qui permet d’aller à la rencontre de toutes les langues et toutes les cultures. Costumes géants, métamorphoses, lumières investissent alors les espaces publics, en ville comme à la campagne, pour les transformer le temps d’un spectacle.”

Jean-Baptiste Duperray,
Metteur en scène, Compagnie des Quidams

Pour son quatrième web-documentaire de la série “un artiste, un territoire”, l’Addim de l’Ain a choisi comme sujet Jean-Baptiste Duperray, le responsable artistique de la Compagnie des Quidams. Il y parle de ses liens avec Etrez et la Bresse.
Une belle vidéo réalisée par Thierry Vallino

Spectacles créés par la Compagnie des Quidams

Comme des mômes
1994

Comme des mômes

Comme des Mômes” nous plonge dans le monde et les rêves de l’enfance, les bêtises que l’on fait enfant ou ce que l’on rêve de devenir plus tard. La notion de “jeu” est le moteur de ce spectacle. Enfant, on s’amuse à être quelqu’un d’autre : on fait comme si… “Alors on dirait que toi, tu es … ?” Merveilleux début d’aventure qui permet la transgression, le rêve et tant d’autres choses..

Pinpon
1995

pinpon

Une brigade de pompiers loufoques jouent avec le feu…

La preuve par l’oeuf
1996

La preuve par l'oeuf

Un camelot vend la “coquière”, gadget pour aller se faire cuire un œuf.

Mais vendre ne l’intéresse pas, ce qu’il veut c’est parler, parler de lui, de nous…

À partir de 1997

La Compagnie des Quidams oriente son travail vers des formes artistiques plus visuelles. La pratique des échasses est utilisée pour mettre en scène de gigantesques personnages. Grâce à des recherches sur des costumes gonflables, les personnages se métamorphosent, offrant au public des images spectaculaires, en mouvement. Histoires sans texte, utilisant pour seul langage la poésie des gestes, des chorégraphies et de la musique, les spectacles de la Compagnie des Quidams invitent au rêve, au voyage et à l’imaginaire…

Rêve d'Herbert

Créé avec la Cie Inko Nito. Spectacle déambulatoire féérique, “Rêve d’Herbert” entraîne dans une rêverie éveillée, les spectateurs de toute langue et toute culture en France et à l’international. Spectacle adaptable, à la fois pour des soirées événementielles et des festivals.

Spectacle en coproduction avec Inko Nito

Faim d’siècle
1998

Faim d'siècle

C’est une farce contemporaine qui propose au public de manger ce qui est cuisiné sur scène, tout en abordant les notions d’altérité, de différence et d’inégalité

Spectacle en coproduction avec “Les Comtes en Ô”

À ciel ouvert
2003

A ciel ouvert

Né d’une recherche sur le Tangram, casse-tête originaire d’Orient.
Cinq formes géométriques sur échasses déambulent et se rencontrent en duo, en trio, formant visuellement de nouvelles images.

Le dragon du vent
2004

Dragon du vent

Animation de rue. Gigantesque serpent de 20m de long, un dragon déambule dans les rues et invite petits et grands à le suivre.

Kendama
2007

Kendama

Kendama, personnage inspiré par Louis XVI, joue avec ses jouets géants, boîte à musique, bilboquets et quilles. Et lorsque ces jouets s’animent et se rebellent, qui devient le jouet de l’autre ? Un spectacle de rue fixe, poétique et visuel, où l’esthétique et la musique nous font voyager à travers le temps, du faste baroque du XVIIe siècle à nos jours.

Spectacle co-écrit avec Fabienne Clarimon

Les notes musicales

“Les Notes Musicales” : trois personnages précieux glissent aux passants des confidences musicales.

Les Pops
2008

Les Pops

“Les Pops” : toute une époque revisitée entre rock et disco par trois échassiers débordant d’énergie !

L’Effet Sphère
2010

L'Effet Sphère

Il y a d’abord une planète qui roule, énorme, poussée par un tout petit bonhomme, le Rouleur… Deux Sbires sauteurs, agités, tournent autour… A leur poursuite, les Elles, silhouettes gigantesques et extrêmement légères, guidés par une Enchanteresse.

Spectacle co-écrit avec Hal Collomb

FierS à Cheval

Des chevaux sculptés dans des matières gonflables de grandes dimensions mis en mouvements par d’audacieux marionnettistes en costumes de légendes.
Une déambulation d’images, une chevauchée onirique, vivantes, une succession d’imaginaires …

Spectacle co-écrit avec Hal Collomb et Géraldine Clément

TOTEMS
2016

TOTEMS

Des silhouettes géantes aux formes totémiques se faufilent sans bruit parmi les spectateurs. Par des gestes lents, feutrés, elles s’animent et se mettent à danser avec légèreté.
Mais qui sont donc ces ombres lumineuses ?

Spectacle co-écrit avec Géraldine Clément

Au Fil de Soi

Deux formes minérales s’animent, se découvrent et vont à la rencontre l’une de l’autre pour rejouer devant nos yeux les différentes facettes du couple.

Ils ne disent mots mais ils ne s’expriment pas moins, en gestes, en danses… leurs apparences diaphanes, lumineuses de l’intérieur intriguent, questionnent et nous entrainent dans des songes poétiques et harmonieux le temps d’un instant…

Spectacle co-écrit avec Géraldine Clément

PapilloteS
2018

PapilloteS Etrez

Sur terre mijotent
Dans l’air flottent
Au soleil se frottent
Dans l’ombre clignotent
En rond papotent
Des histoires tricotent
Gonflées les PapillotteS !

Spectacle co-écrit avec Géraldine Clément

Mère Veilleuse

Ce conte écrit permet de voyager dans le temps et l’espace. Sa transformation en spectacle vivant, permettra à chacun de l’adapter à sa propre vision du monde et à son système de valeurs.

En accompagnant le spectateur dans sa rêverie intime, en lui proposant de se replonger dans ses souvenirs et ses ressentis physiques, olfactifs ou sensoriels, il s’agit de l’inviter à rejoindre son âme d’enfant et peut-être lui permettre de retrouver à son tour ce désir de grandir, se mettre en marche, évoluer encore et inventer toujours… ?

Spectacle écrit par France Hueso-Chapon

Polynies
2022

A suivre…

L'équipe

Jean-Baptiste Duperray

Responsable artistique

Christelle Morel

Administratrice

Benjamin Rollin

Chargé de production et de communication

Léa Lamy

Assistante administration, diffusion et communication

Frédéric Grand

Technicien, artiste et bricoleur

équipe
L’équipe artistique, technique et administrative de la Compagnie des Quidams en 2019

La Compagnie des Quidams dans le monde...

tournées