Descriptif

Une vieille femme s’avance d’un pas lent et lourd, elle semble marcher ainsi depuis des millénaires… Sur ses épaules un enfant chantonne, les yeux grands ouverts sur le monde qui l’entoure. Au sol, un homme s’affaire tranquillement au milieu de ses instruments de musique et autres objets du quotidien.

Au fil du chemin emprunté par la vieille femme, accompagné par le Mat, l’enfant va découvrir les éléments qui se présentent à lui, s’émerveiller, s’interroger, s’effrayer… Puis peu à peu va naître en lui l’envie de se mettre en marche à son tour. Osera-t-il se séparer des épaules confortables de la vieille femme et faire à son tour ses premiers pas dans ce monde ?

«Mère Veilleuse » nous invite à contacter en nous des ressentis parfois enfouis par nos vies trépidantes : la lenteur rassurante de Cybèle, l’émerveillement confiant de Poti face aux éléments de la vie qui se présentent à lui, la bienveillance espiègle du Mat qui va l’aider à faire ses premiers pas…

Teaser du spectacle

Informations

Photo : Victor Cointin

Spectacle tout public, diurne, fixe, musical, d’une durée de 40 minutes.

Jauge publique : jusqu’à 300 personnes selon la version.

Nombre d’artistes en tournée : 3

Télécharger la fiche du spectacle

Télécharger le dossier du spectacle FR / EN

Les thèmes abordés dans ce spectacle

Le cheminement de ces deux personnages, la vieille femme et l’enfant et leurs interactions, mettront en lumière plusieurs thèmes :

Le voyage
Ce voyage se veut autant physique qu’intérieur. Tout déplacement est une école de patience. Le voyage est souvent une pause qui permet d’interroger et retrouver le centre et le sens de notre vie. En Inde, les moyens de transports lents, incertains, aléatoires et risqués transforment chaque déplacement en pèlerinage.
Dans certaines cultures, un trajet (en train, en bus, à pied) s’estime non pas en kilomètres mais en heures, en jours, en semaines, en rencontres et en échanges.

Ici la démarche lente et difficile du personnage Cybèle rompt avec la recherche continuelle de notre monde à plus de célérité, d’efficacité.
Cette lenteur laisse alors la place, on l’imagine, à un mouvement intérieur et intime, aux vagabondages de la pensée chargée d’histoires de cette vieille femme, créant le mystère, ouvrant sur notre propre imaginaire. Notre rêverie s’harmonise alors sur ce même tempo.

La transmission
Cette transmission est symbolisée ici par la lumière que porte la « mère veilleuse », Cybèle.
La passation est par ailleurs incarnée physiquement, l’objectif pour l’enfant est de se mettre à marcher à son tour.
Mais il s’agit aussi de transmission de valeurs, de mémoire (sans mémoire le temps disparaît) et de continuité, sans figer l’acquis : l’héritage transmis est à chaque fois, retravaillé, réinterprété, métamorphosé pour être intégré.

La relation entre les deux personnages interroge aussi la forme de la transmission : ici la « mère veilleuse » est muette, l’enseignement ne passe pas par l’oralité.
La transmission s’expérimente à travers le chemin parcouru ensemble, à deux, par le rythme imposé par les pas de la vieille femme, et par un regard différent sur le monde qui les entoure : l’un et l’autre expérimentent le monde à travers des vues qui se nourrissent mutuellement, Cybèle a le regard fixé sur les quelques mètres au-delà de ses pieds, quand Poti, juché sur ses épaules, peut voir plus largement le chemin à parcourir…

Le désir d’apprendre et de grandir pour « prendre sa place » à son tour
Le cheminement intérieur de cet enfant dans ce spectacle est mu par l’envie et la nécessité de s’émanciper, de faire ses premiers pas dans ce monde, de se mettre en route à son tour.
Il s’agira aussi de questionner ce moment sensible de passage : ces ressentis ambivalents entre exaltation et hésitation, entre le désir de ce vers quoi l’on tend et la peur de l’inconnu ; la peur de la mise en mouvement qui passe nécessairement par un état de déséquilibre. Cette fragilité qui fonde toute expérience et toute croissance…

Photos : Victor Cointin

Equipe de création

Autrice     France Hueso-Chapon

Metteuse en scène     France Hueso-Chapon

Artistes     Jules Neff & Jean-Loup Buy

Création musicale     Jules Neff & Sueño en la Fábrica

Artiste bricoleur     Frédéric Grand

Création de la marionnette     Géraldine Clément & Tarek Messamer

Production     Compagnie des Quidams

Ce spectacle a reçu le soutien du Département de l’Ain dans le cadre de l’Aide à la Création Artistique.
logo AIn

« Mère Veilleuse » accueilli en résidence par La Vache Qui Rue (Moirans-en-Montagne – 39), La Ferme (Neulise – 42), La Grange aux Parapluies (Saint-Julien-sur-Reyssouze – 01) et la Ville de Ferney-Voltaire (01).

Premières dates

juillet 2021 – Les Nocturnes du Vendredi, Thonon-les-Bains (74)
juin 2021 – La Fête à Voltaire, Ferney-Voltaire (01)
juin 2021 – L’improbable fête foraine de la Grange aux Parapluies, Saint-Julien-sur-Reyssouze (01)
avril 2022 – Le Domaine de la Garde, Bourg-en-Bresse (01)

Photo : Victor Cointin

En plus...

Spectacle précédent

Les Pops

Agenda

Mère Veilleuse

Spectacle suivant

FierS à Cheval